NOS EXAMENS :
Macrobiopsie Mammaire / Biopsie Mammaire
Il s’agit d’un prélèvement réalisé avec une aiguille d’un fragment tissulaire pour l’analyse histologique. Une désinfection de la peau et une anesthésie locale seront toujours réalisées avec une très petite incision cutanée permettant d’introduire l’aiguille sans douleur.
Lors de votre arrivée
Votre médecin vous a proposé une microbiopsie mammaire sous échographie. Cet examen sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.
Préparation à l’examen
Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez (liste écrite des médicaments). Certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d’imagerie.
Pendant l’examen
Le guidage de l’aiguille suivi sur écran se fera sous échographie en position allongée.
Vous ne sentirez rien et entendrez simplement un déclic dû au déplacement de l’aiguille dans le boîtier.
Les risques
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen. Pour éviter ou limiter le risque d’hématome, il sera exercé une compression de la région ponctionnée. Les risques d’atteindre une région profonde au-delà de la glande mammaire sont très rares grâce à un abord très tangentiel de l’aiguille par rapport au thorax et au suivi permanent de la progression de l’aiguille sous contrôle de l’image. Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées. Le geste comporte un risque de saignement chez les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui prennent de l’aspirine.